MobiQual

Améliorer la qualité du service rendu en établissements et services médico-sociaux

Présentation

Dernière version : mars 2015

Cet outil constitue un support de questionnement continu des pratiques professionnelles des personnels soignants et non soignants, dans un souci de bientraitance et de la lutte contre la maltraitance des personnes accueillies en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et établissements de santé.

Les contenus de l’outil ont été actualisés au cours de l’année 2014, avec le concours des Drs Marie-Agnès MANCIAUX (CHU Nancy), Astrid AUBRY (CH d’Aix-en-Provence) Eliane ABRAHAM (réseau Gérard CUNY, Nancy) ainsi que des utilisateurs.

Cet outil se compose :

L’utilisation de cet outil représente pour tout établissement une occasion de s’engager dans ou de renforcer une démarche de bientraitance, avec l’organisation de rendez-vous réguliers et d’une évaluation, tant pour les professionnels que pour les établissements et, plus généralement, pour le suivi de la progression du programme de diffusion nationale dans lequel il s’inscrit.

Aide à l’utilisation

L’outil contient un diaporama formateurs pouvant être utilisé :

Ce diaporama est accessible dans les documents imprimables du DVD. Il est modifiable à souhait, peut donc être utilisé en totalité ou en partie, et être le cas échéant enrichi d’informations spécifiques aux contextes locaux.

Des guides du formateur accompagnent les vidéos disponibles dans l’outil. Ils constituent une aide au questionnement de l’équipe et permet d’ouvrir une réflexion sur la problématique de la bientraitance.

Exemples concrets d’utilisation

Des exemples d’utilisation de l’outil vous sont proposés ici. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience à l’adresse suivante : suivi.mobiqual@sfgg.org

Actualisation des contenus

L’actualisation de la trousse de bientraitance en 2009 a été envisagée dans le cadre du programme ministériel « bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement », dans un souci, notamment de mise en cohérence avec les travaux réalisés depuis par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Partenariats

Liens vers les questionnaires

Outils d’évaluation