MobiQual

Améliorer la qualité du service rendu en établissements et services médico-sociaux

Présentation

Le programme MobiQual – Mobilisation pour l’amélioration de la Qualité des pratiques professionnelles – propose des outils scientifiques et pédagogiques de référence sur les thématiques gériatriques et gérontologiques essentielles aux fins d’information, de sensibilisation et de formation des professionnels intervenant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, en établissement comme à domicile.

Sept thématiques sont actuellement disponibles pour les établissements : Douleur, Soins palliatifs, Dépression, Bientraitance, Nutrition, Alzheimer, Risques infectieux. Trois d’entre elles sont adaptées au secteur du domicile : Douleur, Soins palliatifs, Bientraitance.

Depuis mars 2015, les outils sont accessibles depuis un site web en échange d’un abonnement annuel. Voir la rubrique Abonnez-vous

***

MobiQual est mis en œuvre depuis fin 2006 par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG). Identifié initialement dans le cadre d’actions de santé publique et en lien avec les acteurs institutionnels – tant les agences d’évaluation que les sociétés savantes des champs concernés et les fédérations et unions d’établissement et de services -, le programme est aujourd’hui reconnu et apprécié de l’ensemble des acteurs de la gériatrie et de la gérontologie et utilisé par de nombreux professionnels.

Ce succès doit beaucoup à l’implication du Dr Geneviève Ruault, décédé brutalement en avril 2014 (voir l’hommage rendu en novembre 2014), ainsi qu’à celle de l’équipe projet, des prestataires externes et des groupes de travail sur les thématiques du programme, en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), les Sociétés savantes des champs concernés, les Fédérations, les groupes et unions d’établissements de services, ainsi que les syndicats.

Voir l’hommage rendu au Dr Geneviève RUAULT

Le programme bénéficie du soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) depuis 2010 et jusqu’en mars 2016, au titre de sa participation à l’amélioration de la qualité du service rendu.

 

Équipe

L’équipe projet est composée de cinq personnes :

Anne de PEUFEILHOUX, médecin conceptrice et rédactrice

Sébastien DOUTRELIGNE, responsable et coordonnateur du projet

Matthieu KRUGER, responsable base de données, automatismes et traitement par lots des fichiers

Nathalie COHEN, assistante

Geneviève EDERY, chargée du suivi des subventions, appui logistique et technique, conseil

Ses membres travaillent en étroite collaboration avec plusieurs prestataires externes :

Textes officiels

Depuis sa création, une attention soutenue est portée à la cohérence entre le programme MobiQual et l’ensemble des actions nationales ayant trait à l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – auprès des personnes âgées et handicapées.

Le programme MobiQual se développe et se poursuit en cohérence avec :

 

Partenariats

La SFGG a mobilisé ses membres (gériatres, gérontologues, soignants) et s’est adjoint les compétences d’autres organismes nationaux, sociétés savantes et organisations professionnelles grâce à des groupes de travail pluridisciplinaires et pluriprofessionnels.

Un comité de pilotage national, se réunissant deux fois par an à la CNSA, suit et accompagne la diffusion du programme. Il comprend des représentants des ministères, organismes publics, fédérations, associations, fondations et groupes concernés.

Les institutions suivantes sont impliquées dans le programme :

Depuis 2015 et l’évolution du modèle économique demandé par la CNSA, des conventions et contrats de partenariat sont en cours d’élaboration avec ces institutions ainsi qu’avec des Agences Régionales de Santé (ARS) et des organismes publics et privés gestionnaires d’établissements et de services.