Travailler en établissement

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées :

  • Sont des lieux à la fois de vie et de soins.
  • Sont des lieux de vie en collectivité dans lesquels il faudra pourtant préserver l'individualité et l'intimité de chacun.
  • Sont des lieux qui accueillent des personnes fortes de toute une histoire de vie mais aujourd'hui fragilisées, vulnérables, du fait de leur âge, des maladies dont elles sont atteintes, d'une perte d'autonomie pour les activités du quotidien (hygiène, alimentation, déplacements), d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée, de difficultés à communiquer, etc.
  • Sont des lieux de travail en équipe, où la qualité de la relation individuelle entre les professionnels et les résidents doit être préservée. 

Autant d'aspects contradictoires qui peuvent sembler difficiles à concilier mais qui font aussi toute la richesse de la pratique des professionnels intervenant auprès de ces personnes.

En abordant les grandes thématiques de la gérontologie et de la gériatrie, le programme MobiQual s'est donné pour objectif d'améliorer la qualité de la vie en établissements, celle des résidents et celle des professionnels. Il propose des outils adaptés pour aider les professionnels à améliorer leur pratique quotidienne en termes de savoir-être et de savoir-faire.

Thématiques disponibles

D'autres thématiques devraient être mises en ligne très prochainement