Travailler à domicile

Le domicile est le lieu de vie de la personne, dans lequel le professionnel est amené à pénétrer du fait qu'elle a besoin d'aide et/ou de soins. Le plus souvent, son intervention n'est pas motivée par un choix de la personne mais par une nécessité. Et de fait, dans le cadre de sa mission, il se trouve placé au plus près de la familiarité, de l’intimité de la personne.

L'enjeu majeur de la qualité du soin ou de l'aide apportée est donc de trouver le juste équilibre entre une réponse adaptée aux besoins et le respect de cette intimité. Par ailleurs, alors qu'au domicile, le professionnel intervient le plus souvent seul auprès de la personne, il doit absolument bénéficier de la possibilité de partager ses pratiques et ses ressentis avec l'équipe de la structure dans laquelle il travaille.

Le programme MobiQual propose donc des outils adaptés au domicile pour aider les professionnels à améliorer leur pratique quotidienne en termes de savoir-être et de savoir-faire, sur diverses thématiques gérontologiques et gériatriques.

Thématiques disponibles