Évaluation de la dépression

La dépression est un trouble psychologique dont le diagnostic et le suivi nécessitent une évaluation.

La démarche diagnostique peut nécessiter la recherche et l'évaluation complémentaire de troubles cognitifs et d'autres troubles psychologiques et comportementaux. Soit parce qu'ils sont associés à la dépression, soit parce qu'ils sont parfois confondus avec elle, comme l'apathie par exemple.
L'évaluation associée des fonctions cognitives permet d'orienter les modalités de l'évaluation de la dépression en fonction du degré de l'atteinte cognitive.

Chez une personne dépressive, un syndrome douloureux doit toujours être recherché et évalué La douleur est en effet un facteur de risque de dépression. Le soulagement de la personne fait alors partie intégrante de la prise en soin d'une dépression.

Les liens avec l'évaluation de l'état nutritionnel sont également étroit. Une dépression peut entraîner une perte d'appétit et exposer à un risque de dénutrition. À l'inverse, une dénutrition peut entraîner une dépression.

Sont proposés ici les outils d'évaluation les plus couramment utilisés chez la personne âgée, avec ou sans troubles cognitifs.

En cas de risque suicidaire, voir les possibilités d'alerte

Mini-GDS

La mini-GDS (Geriatric depression scale) est un outil de repérage de la dépression utilisable chez toute personne ayant un MMSE > 15 (absence de détérioration intellectuelle ou détérioration légère à moyenne), dans une première étape vers la démarche diagnostique.

La mini-GDS peut facilement être utilisée au domicile.

  • - 01.MINI_GDS.pdf - 0,66 Mb - date: 07-2014

GDS

La GDS (Geriatric depression scale) est une échelle d'auto-évaluation de référence, facile à utiliser, dans sa version à 15 items. Elle est utilisable chez toute personne ayant un MMSE > 15 (absence de détérioration intellectuelle ou détérioration légère à moyenne).

  • - 02.GDS_15_ITEMS.pdf - 0,79 Mb - date: 07-2014

Échelle de dépression de Cornell

Échelle utilisable chez les personnes ayant une détérioration intellectuelle sévère (MMSE < 15). Les questions sont posées par un médecin à la personne et aux soignants. Elle ne permet pas à elle seule de poser un diagnostic de dépression.

  • - 03.ECHELLE_DE_CORNELL.pdf - 0,65 Mb - date: 07-2014